Un temps en famille. Des façons simples de parler les 5 langages de l’amour à vos enfants
Avez-vous vécu le confinement et la pandémie de coronavirus avec des enfants ?
Lorsque le confinement a été annoncé en France en mars 2020, mon mari et moi avons réalisé petit à petit qu’il n’y aurait pas d’école pour nos enfants, que nous ne pourrions pas les emmener au parc, ou même sur les bords de Marne, et que nous ne pourrions pas non plus les emmener chez leurs grands-parents.
Une fois le choc et la première journée passés, nous avons compris qu’en plus d’être devenus professeurs des écoles remplaçants, nous allions également devoir être des animateurs de centre de loisirs, pour une durée indéterminée.
Forts de nos nouvelles attributions, nous avons décidé de nous organiser et de lister absolument tout ce qui nous passait par la tête pour occuper nos enfants et structurer nos journées. Nous avons répertorié tout ce que nous pourrions faire comme activités physiques, manuelles, de cuisine… dans un appartement. Tout y est passé : musique, théâtre, cuisine, jardinage, parcours de motricité, chasse aux œufs, explorations…
Ah si nous avions eu Un temps en famille, nous n’aurions eu qu’à choisir parmi toutes les activités proposées !
Ce livre regorge d’idées d’activités à mettre en place avec les enfants. Les activités se fondent sur le rythme familial, mais aussi sur celui des saisons, des fêtes de l’année. Les idées proposées sont tout à fait abordables financièrement et ne demandent pas une préparation compliquée.
À la lecture de ce livre, je me dis qu’il manquait une chose à nos activités. Nous les imaginions pour qu’elles soient ludiques, agréables, pour occuper le temps, mais pas forcément comme une démonstration d’amour envers nos enfants.
La force de ce livre est de faire de chaque activité une occasion de parler le langage d’amour de son enfant. Ainsi, même la sortie la plus ordinaire devient un moment de qualité, l’occasion de faire un cadeau, de donner des encouragements à son enfant, d’avoir un contact physique ou de rendre un service.
Ce qui compte au fond, c’est de montrer à son enfant qu’on l’aime. Ces activités toutes simples vous aideront à trouver la bonne manière de le faire.
Voici un exemple de ce que vous pourrez faire au printemps :
(Extrait du livre Un temps en famille. Des façons simples de parler les 5 langages de l’amour à vos enfants.)
Le printemps
Célébrer le changement de saison est un excellent moyen de marquer le passage de l’année et de créer un sentiment de tradition familiale. De nombreux signes marquent la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps : des jours plus longs, un temps plus chaud, les premiers bourgeons ou premières fleurs, le retour des oiseaux, les grenouilles dans les étangs. En famille, décidez quels sont vos signes spécifiques du printemps afin de pouvoir célébrer le changement de saison.
- LE CONTACT PHYSIQUE – Sortez par une belle journée pour profiter des rayons du soleil sur votre peau. Trouvez un banc où vous pourrez vous asseoir au soleil et profiter de l’air frais.
- LES PAROLES VALORISANTES – Faites une promenade ensemble et demandez à votre enfant de décrire les choses qui attirent son attention. Vous pouvez montrer que vous écoutez vraiment votre enfant en répondant à ce qu’il/elle vient de dire. Parlez de ce que vous avez hâte de faire ensemble avec le changement de météo.
- LES MOMENTS DE QUALITÉ – L’élément important de ces activités pour exprimer un moment de qualité est que vous accordiez toute votre attention à votre enfant, alors mettez votre téléphone en mode silencieux et consacrez votre énergie à ce moment unique.
- LES CADEAUX – Allez faire votre choix et achetez des graines que vous pourrez faire pousser ensemble, ou achetez une plante qui fleurira. Vous pouvez essayer des herbes que vous pourrez utiliser en famille dans votre cuisine, ou simplement choisir quelque chose que vous trouverez beau ou intéressant à regarder pousser.
- LES SERVICES RENDUS – Faites un grand ménage de printemps ensemble : prenez le temps, en équipe, de passer en revue la chambre de votre enfant et d’éliminer ce dont il n’a plus besoin, afin qu’elle soit bien rangée pour l’année à venir, ou du moins pour le mois prochain !