Lettre (fictive) de Gary Chapman à un adolescent
Cher lecteur adolescent, ou déjà jeune adulte,
Tu n’as peut-être pas eu de père, ou peut-être considères-tu qu’il n’a pas été présent et qu’il ne t’a pas donné les clés pour bien te diriger dans la vie.
Je ne peux pas le remplacer, mais je t’ai écrit un livre et comme un père te les aurait donnés, voici des conseils et des choix de vie que je t’invite à considérer, pour que tu t’épanouisses et devienne un homme courageux.
Dans ton entourage, il n’y a peut-être personne qui semble fier de toi. Sache que Dieu l’est et j’aimerais que les conseils que je vais te donner dans ce livre t’aident à être également fier de toi, et de ta vie.
Un jour, tu seras indépendant, si tu ne l’es pas encore. Tu travailleras, peut-être seras-tu marié, peut-être deviendras-tu papa. Je te souhaite de devenir un homme sur qui on peut compter et qui aidera à grandir ceux qui sont autour de lui.
Dans ce livre, je ne te proposerai pas des choix faciles, ni aux résultats immédiats, mais plutôt des choix qui coûteront et te demanderont des efforts. Comme ceux que fait un athlète pour atteindre les sommets. Mais je crois sincèrement que tu es assez fort pour relever le défi.
De vraies expériences de gens imparfaits
Avec mon co-auteur Clarence Shuler, nous partageons ce que nous avons vécu à ton âge (et crois-moi, nous n’avons pas été parfaits !), et aussi ce que d’autres jeunes nous ont confié dans nos entretiens de conseillers. Si tu peux apprendre de l’expérience des autres, tu éviteras peut-être certains dangers. Et si tu as pris un mauvais chemin, le but est de t’aider à te relever et changer ta trajectoire, pas de te faire des reproches.
Je ne suis pas si vieux que cela
Tu peux penser que j’ai vécu dans une autre époque, mais je sais que les smartphones existent. Je les utilise tout comme toi, ainsi que toute la technologie qui va avec. C’est d’ailleurs bien utile, tant que ce n’est pas ton smartphone qui dirige ta vie et qui prend tout ton temps.
Je sais aussi que la pornographie, les maladies sexuellement transmissibles ou encore les addictions nous environnent. Mon but est de te prévenir des dangers que cela représente, mais pas de faire comme si tout cela n’existait pas. C’est pourquoi je suis très précis dans les anecdotes et les conseils que je te donne.
Je te poserai des questions très personnelles
Avec mes questions, tu pourras repenser à ton passé, à ta relation avec tes parents, revenir sur certains souvenirs. Personne n’a à juger tes réponses, il n’y en a pas de mauvaises. Personne non plus n’a à les voir. Mais tu auras peut-être envie d’en partager le contenu avec un adulte de confiance, un conseiller, un pasteur ou tout autre adulte qui peut écouter sans juger… n’hésite pas à le faire si tu en ressens le besoin. Si tu lis le livre seul, je te donne à la fin de chaque chapitre des idées d’actions pour que tu puisses mettre en pratique les conseils et progresser. Tu verras, je te propose des choses très simples, car je crois qu’il vaut mieux faire un petit pas après l’autre, plutôt que de reculer après un grand bond en avant.
Les amitiés et la recherche de Dieu
Je souhaite aussi te faire réfléchir à tes amitiés, t’encourager à t’intéresser à ceux qui sont différents de toi, et même à t’intéresser à Celui qui est tout autre : Dieu. Ce sont peut-être des sujets qui te paraissent secondaires aujourd’hui, pourtant, j’espère que tu découvriras par toi-même combien les amitiés sont bénéfiques, combien l’ouverture aux autres nous transforme, et combien le soutien de Dieu est précieux et sans faille.
Pour terminer, je t’encourage donc à ouvrir les pages de ce livre pour commencer ce voyage à l’intérieur de toi. Mais avant, voici une dernière chose que Clarence Shuler et moi aimerions te rappeler :
« On croit en toi. Nous te voyons comme une personne de grande valeur. Nous espérons qu’un jour, nous verrons certaines des bonnes choses que tu accompliras dans ta vie. On croit que tu peux avoir une VIE GÉNIALE. »
Gary Chapman
Gary Chapman et Clarence Shuler, Des choix courageux : 11 bonnes décisions à prendre à l’adolescence