Comment bien utiliser Surprends-moi ! de Gary Chapman et Jen Mickelborough ?
Peut-on surprendre son conjoint, même après des années de vie commune ? C’est le pari de ce petit livre, Surprends-moi ! qui répertorie une centaine d’idées de rendez-vous amoureux et de petites attentions pour exprimer son amour à son conjoint. Chaque idée est fondée sur un des langages d’amour suivants : le contact physique, les cadeaux, les services rendus, les paroles valorisantes ou encore les moments de qualité.
C’est un petit livre très accessible et pratique, mais voici quatre conseils pour en tirer le meilleur parti :
Connaître le langage d’amour de son conjoint
Deux cas de figure :
Vous avez lu Les Langages de l’amour de Gary Chapman et connaissez bien votre langage d’amour et celui de votre conjoint. Cela vous permettra de choisir les suggestions en fonction de ce que votre partenaire préfère. Faites votre marché, et choisissez ce qui vous convient le mieux, et laissez de côté les activités qui ne vous parlent pas.
Deuxième cas : vous n’avez pas lu Les langages de l’amour. Pas de panique, vous trouverez au début du livre un petit résumé de chaque langage pour y voir plus clair. Vous pouvez aussi lire au préalable Les langages de l’amour(c’est en quelque sorte la théorie et Surprends-moi ! la mise en pratique). Il existe également un test pour découvrir son langage d’amour et celui de son conjoint. https://www.les5langagesdelamour.fr/quizzes laisser surprendre
On peut être surpris car une activité ne fonctionnera pas du tout comme prévu, ou ne produira pas l’effet escompté. Ou au contraire, on peut choisir quelque chose à l’opposé de ce que l’on fait d’habitude et avoir une belle surprise. Choisissez en fonction du langage d’amour de votre conjoint, mais aussi de votre intuition. Surprenez-vous, c’est le but de ce petit livre qui vous fera peut-être découvrir des facettes cachées de la personnalité de votre conjoint, ou de vous-même !
Comme un livre de cuisine
Lorsqu’on réalise une recette pour la première fois, on suit les instructions à la lettre. Mais ceux qui aiment cuisiner savent qu’on ajoute au fil du temps des petites annotations ou commentaires (« plus de beurre, moins de sucre, cuisson moins longue… ») pour s’approprier la recette. C’est un peu pareil pour ce livre, une idée peut être bonne mais il reste un ou deux détails à régler pour que cela colle parfaitement à votre couple. N’hésitez pas à annoter le livre, en ajustant les idées à votre couple qui est unique.
Ne pas culpabiliser
Certaines personnes sont très créatives. Elles ont toujours plein d’idées : des cadeaux originaux, des sorties dans des endroits magiques, des petits mots pour les anniversaires, réunis et reliés dans un joli carnet fait main…
Peut-être êtes-vous cette personne créative, et dans ces cas-là, vos amis et votre conjoint profitent certainement de toutes ces bonnes idées. Mais tout le monde n’est pas comme ça. Il y a aussi des périodes dans la vie où on n’a pas forcément le temps ou l’énergie pour imaginer des rendez-vous amoureux.
Ce petit livre de Gary Chapman est une mine d’or, que vous soyez créatif naturellement ou non, alors profitez-en et ne culpabilisez pas ! Qui sait si mettre en pratique quelques idées de ce livre ne va pas générer d’autres idées plus personnelles ?
Nous vous le souhaitons, car c’est aussi le but de ce livre : vous mettre sur le chemin de la mise en pratique des langages de l’amour.
Bonne lecture à vous
Pour aller plus loin :
Les langages de l’amour, Gary Chapman, éditions Farel, 1997
52 idées pour se détendre en couple, Gary Chapman et Randy Southern, éditions Farel, 2021