Les 5 langages de l’amour – Gary Chapman » Blog » Autobiographie d’un missionnaire atypique

Autobiographie d’un missionnaire atypique

Gary Chapman a conseillé des centaines de personnes ; des couples, des familles, des célibataires. Il a beaucoup écrit ; des livres, des articles, des histoires. Il est connu dans le monde entier pour son livre Les Langages de l’amour, et pourtant, une grande partie de sa vie n’est pas connue du grand public.

Leçons de vie et Langages de l’amour dévoile des aspects plus personnels de la vie de Gary Chapman : de son enfance dans une petite ville des États-Unis, à sa foi et son engagement auprès de ceux qui cherchent à améliorer leurs relations.

Un homme ordinaire

Gary Chapman n’est pas un homme qui a tout réussi. Il parle en toute authenticité des difficultés qu’il a traversées dans son mariage, puis en élevant ses enfants. Confronté aux mêmes problèmes que chacun d’entre nous, il a essayé de mettre en place des principes qui lui semblaient justes, d’abord dans sa propre famille et dans son couple. Il a testé et expérimenté tout ce qu’il conseille dans ses livres.

Un missionnaire atypique

Gary Chapman ne souhaitait pas particulièrement devenir écrivain. Saviez-vous qu’il voulait devenir missionnaire ? S’il n’a finalement pas pu partir en mission, tout comme un missionnaire, il a pu atteindre de nombreuses personnes, en appliquant les principes suivants :

  • Écouter

C’est en écoutant sincèrement les gens que ceux-ci ont pu lui confier leurs plus grandes difficultés de vie, et c’est ainsi qu’il a pu mesurer à quel point les couples, les familles, les enfants, les adolescents avaient besoin d’aide dans certaines étapes de leur vie. « Ce ministère m’a maintenu en prise avec le monde réel des relations cassées, fracturées. » dit-il.

  • Connaître

Chercher à connaître l’autre avant de le conseiller, lui a permis d’aider et de comprendre des personnes très différentes : « ce que je redoute aujourd’hui, c’est que nous sommes trop occupés pour voir les gens comme des individus. On s’embarque dans des conversations superficielles et on essaye rarement de connaître les gens en profondeur. » Pourtant, comme il le dit : « une des plus grandes satisfactions de la vie, c’est de connaître des gens qui nous connaissent vraiment et qui malgré tout nous aiment ».

  • Transmettre

En appliquant cela, il a pu aider des milliers de gens, aux arrière-plans très différents et ses conseils ont fait le tour du monde. Tout ce qu’il a appris, grâce à sa propre famille, aux gens qu’il a conseillés, Gary Chapman en a tiré des livres afin que ce qu’il avait découvert soit accessible et se transmette facilement.

On peut également noter que Gary Chapman a su adapter son discours à tout type de public. C’est ainsi que ses livres se vendent dans le monde entier et que ses conseils ont pu atteindre des gens de cultures très différentes.

Un écrivain toujours en activité

Gary Chapman a-t-il dit son dernier mot ? Ce que l’on peut dire c’est qu’à la question : « Qu’est-ce que vous aimeriez faire pendant la retraite ? » il a répondu : « J’aimerais faire ce que je fais déjà. Tant que Dieu me donne la santé, je compte bien franchir toutes les portes qu’il m’ouvre. »

Seuls les témoins (cookies) nécessaires au bon fonctionnement du site sont utilisés.