2 questions et cinq étapes pour apprendre à gérer sa colère
Deux questions primordiales
En vue de maîtriser la colère que vous éprouvez contre quelqu’un de proche, vous devez vous poser deux questions fondamentales:
- L’action que j’envisage est-elle constructive et bénéfique, autrement dit, a-t-elle le pouvoir de corriger le mal et de rétablir la relation ?
- Est-elle inspirée par l’amour, autrement dit, recherche-t-elle le bien de la personne contre laquelle je suis irrité ?
Puisque ce sont là les buts nobles et légitimes de la colère, je vous encourage à toujours examiner l’initiative que vous envisagez de prendre à la lumière de ces deux questions : mon initiative est-elle constructive et est-elle charitable ? La juste colère, celle qui a été suscitée par une mauvaise action évidente d’une personne, doit être canalisée de manière positive. Nous examinerons plus tard les pièges qui menacent celui qui réagit à sa colère d’une manière destructive. Pour l’instant, j’aimerais indiquer les étapes d’une maîtrise constructive de la colère.
Un modèle pour rendre votre colère productive
Voici les cinq étapes pour gérer une colère juste :
- Reconnaître honnêtement sa colère ;
- Surseoir à toute réaction immédiate ;
- Définir l’objet précis de la colère ;
- Passer en revue les différentes solutions ;
- Envisager une action constructive.
En observant ces cinq recommandations, nous canalisons la colère pour la rendre utile.
Gary Chapman, Comprendre et maîtriser la colère, éditions Farel, p.34, 2012